Dominique Piqugard, MTA

Bonjour, je m’appelle Dominique Piqugard. Je suis musicothérapeute certifiée (MTA*) et propriétaire de UB Music-que services thérapeutiques. Depuis plus de 25 ans, j’étudie la musique. J’ai étudié le jazz et le chant classique à Montréal avec des professeures de chant privées. J’ai poursuivie mes études de musique au Collège Vanier, suivi par un baccalauréat en beaux arts à l’Université York, où j’ai concentré mes études sur la musique vocales de diverses cultures. En 2014, j’ai obtenu mon certificat d’études supérieures en musicothérapie de l’Université Concordia à Montréal, Québec. En novembre 2015, j’ai reçu mes qualifications MTA* du Certified Board of Music Therapists (CBMT) et de l’Association canadienne de musicothérapeutes (l’ACM).

Né de mes propres luttes médicales lorsque j’étais enfant, la musique, mon amour du chant, du piano et de l’écriture de chansons m’a amené vers un univers extraordinaire. Depuis la musique occupe une place toute particulière dans ma vie. J’ai découvert qu’elle est une façon de se connecter avec nos émotions. La mélodie, le rythme, la métaphore et l’harmonie sont des outils puissants de ressentir de ce que nous n’arrivons pas à exprimer en mots.

Je pratique, actuellement, comme une musicothérapeute au Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Je suis un membre professionnel de l’Association canadienne de musicothérapeutes (l’ACM) et sa branche atlantique “Atlantic Association of Music Therapists” (AAMT). Je suis aussi membre de l’organisation NB COPES Child and Family Grief Centre, nouvellement fondé en 2020.

Mon parcours d’apprentissage est continuel. J’ai obtenue, en mai 2016, une certification en musicothérapie neurologique (NMT). Je participe aux conférences de l’ACM qui inclus divers ateliers. Plus récemment, soit en janvier 2021, j’ai complété une formation sur le soutien au deuil offert par « The Dougy Center – The National Grief Center for Children & Families ».

*Musicothérapeute accréditée